Appel à projets - Institut Europlace de Finance - 15 juin 2010

- Institut Europlace de Finance -

Fondation reconnue d'utilité publique depuis 2005, l'Institut Europlace de Finance (EIF) a pour ambition de mettre en oeuvre et accélérer les synergies, existantes ou potentielles, au plan français et européen, entre la recherche/formation en matière d'économie et de finance, et les professionnels de la Place financière (intermédiaires financiers, investisseurs et gérants, émetteurs, entreprises de marchés).

Grâce au soutien de ses membres fondateurs, l'EIF dispose, dans la durée, de moyens pour son action. Dans ce cadre, l'EIF lance son appel à projets de recherche annuel sur de nouveaux thèmes visant à tirer les leçons de la crise et orienter les développements de l'industrie financière vers de nouveaux axes considérés comme les plus porteurs pour l'après-crise. Cet appel d'offre s'adresse à l'ensemble de la communauté académique concernée par les problématiques financières sans aucune restriction en termes de disciplines académiques. L'EIF se propose de financer 10 projets de recherche, à hauteur de 10 000 € chacun.

Le jury 2010, composé des académiques et professionnels membres de la fondation, a souhaité que les projets financés portent sur les thématiques suivantes :

1. Economie industrielle des acteurs financiers : mieux comprendre leurs interactions directes ou via les marchés ; mieux comprendre les formes de concurrence entre places financières et notamment entre places traditionnelles et plateformes électroniques ; mieux comprendre le rôle des incitations ; mieux comprendre le rôle des régulateurs, des notateurs et de la concurrence qui peut s'installer entre les uns ou les autres…

2. Quantification des risques : mesures de risques, contrôle des risques ; rôle des corrélations et des dépendances entre risques ; risque systémique…

3. Macroéconomie financière : finance internationale ; liens entre politiques monétaires et marchés financiers ; liens entre sphère financière et sphère réelle (quelles interactions et quelles actions ou rétroactions de l'une sur l'autre)…

4. Relation entre univers académique et industrie financière. Phénomènes d'intellectual capture (qu'est ce qui fait que certaines approches, certains outils, certains produits élaborés dans le champ académique se disséminent plus ou moins vite dans l'industrie). Est-il possible d'avoir une approche normative ? Comment adapter la relation entre les deux parties, Doit-elle être organisée, régulée, intermédiée, certifiée ? Cliquez ci-dessous pour un exemple de déclinaison des thèmes prioritaires :

http://www.europlace-finance.com/cgi-bin/viewlink?k=260246206&r=1943825…

Les projets impliquant plusieurs équipes, et notamment ceux présentant une réelle dimension européenne, seront étudiés avec un intérêt tout particulier. Les projets retenus devront conduire à la production d'un travail de recherche de qualité qui donnera lieu au cours de son élaboration à des échanges avec des membres de l'EIF. Ils devront également donner lieu à une synthèse en deux pages présentant de manière vulgarisée les principaux apports du travail ainsi qu'à un état de l'art autonome présentant les principaux résultats et analyses portant sur la question étudiée (les différentes réponses, les interrogations).

La date limite de soumission des dossiers de candidature à cet appel d'offres est fixée au 15 juin 2010. En espérant que ce programme retiendra votre attention.

Le Directeur scientifique Elyès Jouini

Pour soumettre un project de recherche, cliquez sur le lien ci-dessous:

http://www.europlace-finance.com/cgi-bin/viewlink?k=260246206&r=1944480…

Pour plus d'informations : call2010@europlace-finance.com